Dents de sagesse Risques

Dents de sagesse Risques

Risques de la chirurgie

Chaque chirurgie comporte certains risques plus ou moins probables, le professionnel vous informera de ceux-ci dont :

  • Traumatisme du nerf inférieur pouvant causer une paresthésie temporaire ou permanente du niveau inférieur du visage et ce, partiellement ou totalement. Ce risque est évalué grâce à l’étude de la radiographie panoramique.
  • Fracture osseuse dont la perforation du plancher sinusal, c’est-à-dire : lorsque la position des racines de la dent de sagesse du maxillaire supérieur se trouve très près de la fosse sinusale, une communication peut être créée entre la bouche et le sinus lors l’extraction de la dent. Bien que la situation puisse se résorber dans les jours suivants la chirurgie, une intervention peut s’avérer nécessaire.
  • Fracture radiculaire ou fracture de la racine de la dent extraite. Cette dernière peut être retirée par différents moyens ou laissée en place selon des critères spécifiques pour éviter tout dangers ou complications ultérieures.

Il vous fera également mention des complications post-opératoires qui peuvent subvenir.

Sans entrer dans les détails, le chirurgien vous informera des procédures générales de la chirurgie, correspondant à votre cas. Ne vous fiez pas à ce que d’autres ont vécu, les situations sont différentes selon des facteurs précis (l’âge, la position des dents, etc.) qui peuvent influencer le déroulement de la chirurgie.

Malgré tout, une cela demeure une intervention chirurgicale et chaque personne réagit différemment en étant plus ou moins anxieuse. Une prescription d’un relaxant pourrait s’avérer nécessaire et vous sera remise lors de cette évaluation. Pour des raisons évidentes de sécurité, vous serez inapte à conduire un véhicule suite à votre chirurgie et l’on vous recommandera d’être accompagné pour le retour. Notez qu’une anesthésie générale (être endormi) qui peut être requise entre autre lors d’anxiété extrême, n’est habituellement offerte qu’à l’hôpital ou en clinique maxillo-faciale.

En sortant de l’évaluation pour l’extraction de vos dents de sagesse, vous devriez être en mesure de savoir si:

  • Une chirurgie est nécessaire et ce qu’il implique de procéder ou pas à celle-ci
  • Quel type de chirurgie
  • Qui procédera à la chirurgie (votre chirurgien-dentiste ou un chirurgien maxillo-facial)
  • Quels sont les risques
  • Quels sont les procédures
  • Quel sera le coût
  • Quel sera la durée approximative de l’intervention

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).