Dentistes qui traitent les problèmes d’ATM

Dentistes qui traitent les problèmes d’ATM

Des précisions sur les “spécialistes” et experts en ATM

On ne peut poser un diagnostic par écrit!

  • Avant de poser une question dans les commentaires au bas des pages pour nous demander qui consulter ou quel traitement est indiqué pour un problème de trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (DTM) il est important de réaliser que les troubles des articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont très complexes à diagnostiquer et à traiter et qu’il est difficile, voire impossible, de poser un diagnostic ou de proposer des plans de traitement à partir d’une simple description des problèmes par écrit, et ce n’est pas le but du blogue et ce site.
  • Le diagnostic des problèmes articulaires affectant les mâchoires nécessite un examen clinique, des évaluations en imagerie (radiographies, tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC), résonance magnétique (IRM), etc.) et parfois différents tests et évaluations par divers spécialistes (bilan sanguin, tests hormonaux, etc.).
  • Nous nous faisons poser régulièrement des questions pour savoir qui est la meilleure personne ou le « spécialiste » idéal à consulter pour traiter des problèmes divers aux articulations temporo-mandibulaires car plusieurs personnes ont de la difficulté à trouver un praticien pouvant et voulant prendre en charge un patient affectés par de tels problèmes. D’autres rapportent avoir consulté des « spécialistes en ATM » qui leur ont promis mer et monde!

Pas une spécialité

Le traitement des problèmes d’ATM n’est pas une spécialité « officielle » de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière pour les troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et ont un certain succès à traiter des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens suivent, ils se « spécialisent » indirectement en consacrant une partie de leur limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes. Certains vont même jusqu’à « limiter » leur pratique clinique au traitement de ces problèmes mais cela n’en fait pas pour autant des « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires ». Certains pourraient être qualifiés d’experts dans le domaine des ATMs car ils ont développé une expertise significative mais ne peuvent être considérés comme “spécialistes” si aucun ordre professionnel ne reconnait ce domaine de spécialité officiellement.

Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers un autre praticien si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

Approche inter-disciplinaire

Plusieurs personnes peuvent être impliquées dans le traitement et suivi des problèmes d’ATM et l’ équipe inter-disciplinaire peut inclure un praticien des domaines suivants :

  • Dentaire : dentiste généraliste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, etc.
  • Médical : médecin, rhumatologue, neurologue, ORL, chirurgien, etc.
  • Para-médical : psychologue, chiropraticien, kinésiologue, physiothérapeute, ostéopathe, etc.

Il est nécessaire que les personnes impliqués se concertent et communiquent ensemble pour partager l’information afin de maximiser les chances de succès des thérapies.

Il est peu probable qu’une seule d’entre elles ait LA solution à tous les problèmes ou LA réponse à toutes les questions. C’est ce qui fait la complexité de ce genre de traitement.

Un problème complexe

complex-formula-equation-math-ATM-TMJ-orthodontie-sherbrooke

Les problèmes aux articulation temporo-mandibulaires sont complexes à diagnostiquer car ils impliquent plusieurs variables. Leur traitement nécessite souvent une intervention inter-disciplinaire impliquant plusieurs domaines de la santé.

Analogie avec un orchestre

Le traitement des ATMs et un peu comme diriger un orchestre. Idéalement, il doit y avoir un praticien en charge qui agit comme « chef d’orchestre » en prenant en charge le patient et qui s’assure de le diriger vers les autres intervenants dans les divers domaines de la santé pertinents à son cas, comme les musiciens de l’orchestre, afin que tout le monde travaille en harmonie avec une « partition » commune (plan de traitement) en permettant l’orchestration des traitements des trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires.

Quelles sont les « garanties »

Une réponse brève : AUCUNE!

Aucune technique, méthode, approche, philosophie, médecine, thérapie, prière, opération, chirurgie, manipulation, pilule, aucun appareil, technologie, spécialiste, ne peut « garantir » l’amélioration ou l’élimination des symptômes reliés aux dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires, quelles qu’elles soient. Les causes de ces problèmes sont multiples, variables et parfois inconnues. Ne pouvant donc contrôler tout ce qui affecte les articulations temporo-mandibulaires, il est impossible d’assurer une amélioration quelconque.

Même en Europe

Pour nos « cousins » européens qui nous écrivent régulièrement sur ce site pour nous poser des questions, il est important de préciser, qu’à notre connaissance, la même « législation » et certification des spécialités existe même si on retrouve des domaines de pratique différents de ceux de ce côté-ci de l’Atlantique.

Ainsi, un stomatologue, occlusodontiste, posturologue, « denturiste », différents types de « médecins » et « chirurgiens » ainsi que d’autres praticiens reconnus dans certains pays et auxquels réfèrent les lecteurs dans leurs questions n’ont pas de « certification » de spécialité en articulations temporo-mandibulaires car… cela n’existe pas.

Autres textes pertinents sur les articulations temporo-mandibulaires :

➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « spécialités » qui n’en sont pas vraiment.

Avant de nous écrire pour nous poser une question…

Il n’est pas évident de trouver des personnes compétentes dans le domaine du traitement des articulations temporo-mandibulaires car ce n’est pas une « science exacte » et ce ne sont pas tous les praticiens qui s’intéressent à ce domaine ou qui ont les compétences et expertise nécessaires. Bien qu’il soit maintenant reconnu qu’il n’y ait pas nécessairement de lien direct entre l’occlusion (ou une malocclusion) et les troubles de dysfonction des ATM, une évaluation de votre dentition, de l’occlusion et de la fonction masticatoire et mandibulaire serait probablement indiquée.

Si ce n’est déjà fait, commencez par faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) ou un dentiste qui traite les troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

Avant de nous demander qui consulter pour vous aider avec un problème, d’ATM, un SADAM, un trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires, etc. Relisez l’information sur cette page… car nous ne pourrons vous donner plus d’information que ce qu’elle contient.

© orthoLemay.com – publication originale 2015-03-01

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).